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Les fresques de Véronèse dans l’église San Sebastianoby oliaiklod |
En
mars 1558, lorsque Veronese se prépare à travailler sur les fresques de
la nef de San Sebastiano, il a un projet très précis qu'il a présenté
au prieur Bernardo Torlioni.
Dans
cet espace en forme de U, il va invoquer le saint à travers quelques
exemples marquants de sa vie, mais d'une façon totalement différente de
ce qui avait été fait jusqu'à présent, soit par Mantegna, ou Antonello.
Veronese ne montrera pas, ici un Saint Sébastien criblé de flèches...
Sur
le mur de gauche, trois archers, tirent leurs flèches en direction du
saint. Et, lorsque nous sommes face à cette histoire qui nous est
racontée, nous somme dans la trajectoire de tir des flèches.
Sur le mur à l'opposé, à droite, donc, le martyr apparait, entre des colonnes torses majestueuses.
Sur
le mur de droite de l'espace du chœur, au dessus des sièges, un ample
espace raconte la scène où, le jeune soldat que l'on croyait mort après
le supplice des flèches affronte l'empereur Dioclétien. Après son
supplice, Sébastien à été soigné par la pieuse Irène et a ainsi
miraculeusement guéri. Il se présente donc d'un pas décidé devant
l'empereur, pour lui reprocher ses persécutions injustes. en guise de
preuve, il exhibe une des flèches qu'il a reçues.
En
face, sur le mur de gauche, l'inévitable fin de l'histoire. Le supplice
final ordonné par l'empereur qui a ordonné de jeter le cadavre dans le
cloaque pour ne laisser aucune trace. La victime ligotée est sur le
point d'être bastonné. Un trait de lumière céleste à déjà accaparé
l'attention du Saint dont le regard est ravi. Sur la gauche, on devine
une jeune femme, la pieuse Lucina qui recueillera les dépouilles du
Saint pour les déposer dans les catacombes.
Cette
façon de souligner la vocation essentiellement romaine de l’Église
correspondait aux inclinaisons personnelles de Torlioni, qui avait été
nommé vicaire général de l'ordre, directement par la pape Paul III, en
1539, avec comme mandat d'en réformer les constitutions et de remettre
bon ordre dans les mœurs de l'institution religieuse.
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